Tarte alsacienne aux pommes

Tarte alsacienne aux pommes. Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Disposez les pommes sur la pâte et versez le tout sur les pommes (ou versez uniquement la crème). La tarte alsacienne est une délicieuse tarte aux pommes comme les font traditionnellement nos grand-mères.

Tarte alsacienne aux pommes Recette de la tarte alsacienne aux pommes traditionnelle : une pâte brisée, un flan et de gros morceaux de pommes. Un dessert classique mais toujours apprécié : la tarte aux pommes alsacienne. Un dessert classique mais toujours apprécié : la tarte aux pommes alsacienne. You can cook Tarte alsacienne aux pommes using 13 ingredients and 5 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of Tarte alsacienne aux pommes

  1. You need of Pour la pâte brisée :.
  2. Prepare of 200 g de farine.
  3. It’s of 100 g de beurre mou.
  4. Prepare of 30 g de lait.
  5. It’s of 1 jaune d'oeuf.
  6. You need of 12 g de sucre.
  7. Prepare of 3 g de sel.
  8. You need of Pour l'appareil à crème prise :.
  9. You need of 125 g d'oeufs entiers.
  10. Prepare of 60 g de sucre semoule.
  11. You need of 125 g de lait entier.
  12. It’s of 125 g de crème liquide entière.
  13. Prepare of 1 c à c de vanille liquide.

Abaissez la pâte, foncez un moule beurré et fariné. Epluchez puis coupez les pommes en quartiers. Préparez la pâte brisée : émiettez la farine et le beurre (coupé en cubes) du bout des doigts pour avoir un mélange sableux. Incorporez l'eau, le jaune d'oeuf, le sucre et le sel.

Tarte alsacienne aux pommes instructions

  1. Pour la pâte brisée : 200 g de farine 100 g de beurre mou 30 g de lait 1 jaune d'oeuf 12 g de sucre 3 g de sel Dissoudre le sucre et le sel dans le lait. Mélanger beurre et farine pour obtenir une texture sablée. Faire un puits au milieu et y ajouter les éléments liquides. Mélanger pour homogénéiser, fraser et mettre en boule que vous aplatirez légèrement, filmer au contact et réserver une heure au frais..
  2. Pour l'appareil à crème prise : 125 g d'oeufs entiers 60 g de sucre semoule 125 g de lait entier 125 g de crème liquide entière 1 c à c de vanille liquide Mélanger les oeufs et le lait, ajouter la crème. Mélanger. Ajouter le sucre et la vanille, mélanger et réserver au frais..
  3. Pour les pommes : Eplucher 2 pommes que vous couperez en douze. Aspergez-les de jus de citron et gardez une troisième pomme en réserve au cas où deux ne suffiraient pas..
  4. Montage : Abaisser la pâte brisée et la poser sur le cercle beurré. Appuyer avec les pouces pour former l'angle. Passer le rouleau pour enlever le surplus de pâte. Appuyer à nouveau pour bien coller la pâte au cercle. Ebarber avec un couteau. Placer la pâte au congélateur 15 mn. Au bout de 15 mn, la sortir du congélateur..
  5. Placer le fond de tarte dans une plaque à four. Ajouter alors les pommes en rosace et l'appareil à crème prise. Ne remplissez pas à ras bord comme moi sinon cela débordera un peu. Je vous conseille de verser la crème en laissant la pâte dans le four si possible pour que rien ne se renverse. Laisser cuire 40 mn environ à 180 degrés..

Voici une délicieuse tarte aux pommes alsacienne vraiment savoureuse préparée avec des pommes golden. La première bouchée vous laisse sur votre faim et il faut bien admettre que l'on est bien tenté de se re-servir une part de plus. Recettes » Desserts » Gâteaux et tartes » Tarte aux pommes alsacienne. Bien laver les pommes (ou les éplucher si on préfère). Une tarte fruitée et de saison avec un appareil appelé « crème prise » au bon goût de vanille.