Easiest Way to Prepare Tasty La Galette Comtoise

      Comments Off on Easiest Way to Prepare Tasty La Galette Comtoise

La Galette Comtoise. Une recette de galette typiquement Franc-Comtoise réalisée sur une base de pâte à choux. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le sucre et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et remuez vivement jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme et qu'elle se détache des parois de la casserole.

La Galette Comtoise Cerise sur le gâteau, cette galette est beaucoup plus légère que les autres !. Cette galette est une variante franc-comtoise de la galette des Rois à la frangipane consommée pour fêter l'épiphanie. Au XI e siècle, des chanoines du chapitre de Besançon désignent leur futur dirigeant, en cachant une pièce d'argent dans un pain. You can cook La Galette Comtoise using 7 ingredients and 5 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of La Galette Comtoise

  1. Prepare 130 g of farine.
  2. Prepare 80 g of beurre.
  3. You need 100 g of sucre.
  4. Prepare 3 of bouchons de fleur d'oranger.
  5. You need 3 of œufs.
  6. Prepare 1 of jaune d'oeuf pour la dorure.
  7. It’s 250 ml of lait.

Peu à peu d'autres congrégations adoptent cette coutume. Le pain se transforme par la suite en brioche, sorte de pâte à pain. La galette comtoise, ou galette goumeau, se distingue de la frangipane par sa préparation à base de pâte à choux. Avec son parfum à la fleur d'oranger, elle s'illustre comme un des grands classiques de la gastronomie franc-comtoise, et plus particulièrement du Doubs, car la galette comtoise trouve son origine à Besançon dès le XIe siècle.

La Galette Comtoise step by step

  1. Portez à ébullition le lait, avec le beurre.
  2. Une fois le lait porter à ébullition le retirer du feu, ajouter le sucre mélanger, puis ajouter de suite la farine, mélangeant en remettant sur le feu doux, afin de faire épaissir la pâte, sans oublier d'ajouter la fleur d'oranger.
  3. Éteindre le feu, et ajouter les œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout, vous obtiendrez une pâte assez épaisse.
  4. Disposez votre pâte sur une plaque allant au four, avec du papier cuisson, formez la galette en rond, à l'aide d'un pinceau badigeonnez de jaune d'oeuf, sans oublier de faire les traits avec une fourchette pour la déco, Parsemez de sucre à chouquette si vous le souhaitez 😉.
  5. Cuire à 180° (four à chaleur tournante) pendant 30 min environ la galette va gonfler, comme la pâte à choux, mais va redescendre ensuite. Vous pouvez la dégustez tiède ou froide 👌.

La recette de la galette comtoise. Dans une casserole, faites chauffer jusqu'à ébullition le lait, le sucre et le beurre. Retirez la casserole du feu, puis ajoutez la farine d'un coup. Réchauffez quelques instants jusqu'à ce qu'une boule de pâte bien lisse se forme. La galette comtoise est, comme son nom l'indique, une spécialité de Franche-Comté.