Recipe: Delicious Chapon rôti, sauce champignon et pommes duchesse

      Comments Off on Recipe: Delicious Chapon rôti, sauce champignon et pommes duchesse

Chapon rôti, sauce champignon et pommes duchesse. Quand le chapon est cuit les ajouter et les la sauce. Chapon aux morilles et foie gras accompagné d'un écrasé de pommes de terre aux herbes Une recette complète de fête à déguster et partager en famille. Chapon à la crème Prélevez à peu près la moitié des morilles et mixez grossièrement le reste de la sauce.

Chapon rôti, sauce champignon et pommes duchesse Le chapon est une volaille de fête qui se prête particulièrement bien au jeu des associations sucrées-salées. Accompagné de pommes rôties, poêlées, ou préparées en chutney, votre chapon ne pourra qu'être magnifié. Tamisez la farine par-dessus tout en fouettant. You can have Chapon rôti, sauce champignon et pommes duchesse using 10 ingredients and 7 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Chapon rôti, sauce champignon et pommes duchesse

  1. It’s 1 of chapon PAC (3Kg environ).
  2. You need 6 of pommes de terre.
  3. You need 2 of oeufs.
  4. Prepare 1 of jaune d'oeuf + 1 càc d'eau + 1 pincée de sel (dorure).
  5. You need 500 ml of fond brun de volaille (ou de veau).
  6. You need 150 ml of vin blanc.
  7. Prepare 2 of belles échalotes ciselées.
  8. It’s 250 g of champignons de paris émincés.
  9. It’s 10 g of maizena.
  10. Prepare of QS sel, poivre, thym en poudre, eau, lait, huile.

Servir le chapon dans un grand plat. Découpez les morceaux à table selon les préférences de vos convives : blanc, farce, cuisse. Nappez la volaille de la sauce crémeuse aux champignons et aux morilles. Navets, petits chicons braisés et pommes de terre grenaille se dégusteront parfaitement avec cette volaille hors normes.

Chapon rôti, sauce champignon et pommes duchesse instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C. Placez le chapon dans un plat avec un filet d'huile, badigeonnez le chapon avec du sel, du poivre et du thym en poudre. Enfournez le chapon et faites-le cuire pendant 3h environ. Retournez le chapon tout les 30 min et au bout de 2h, entaillez profondément le chapon au niveau de la jointure des cuisses (pour permettre une meilleure cuisson de celle-ci) et poursuivez la cuisson..
  2. Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux et mettez les morceaux dans une marmite et remplissez d'eau froide à hauteur. Salez et portez à ébullition. Faites cuire à feu moyen pendant 30 à 45 min. Vérifiez la cuisson à la pointe d'un couteau (elle doit traversée les morceaux sans résistance). Égouttez et remettez les morceaux dans la marmite. Réduisez les morceaux de pommes de terre en purée avec un presse-purée manuel ou à manivelle..
  3. Faire l'appoint de la purée en incorporant les œufs et un peu de lait. Assaisonnez puis garnissez une poche à douille munie d'une douille cannelée..
  4. Couchez les pommes duchesse (forme variable) sur une plaque recouverte de papier cuisson (réservez au frais si le chapon est loin d'être cuit). Préchauffez un four à 210 °C, dorez délicatement les pommes duchesse et enfournez. Faites cuire pendant 15 min environ pour faire légèrement doré les pommes duchesse. Maintenez au chaud si la volaille n'a pas encore finie de cuire..
  5. Réalisez la sauce champignon : versez les échalotes ciselées et les champignons émincés dans une grande poêle et arrosez avec le vin blanc. Faites cuire pendant quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que le vin soit réduit presque à sec. Ajoutez le fond brun et réduisez légèrement pendant quelques minutes. Diluez la maïzena dans un peu d'eau et ajoutez-la à la sauce, en mélangeant, afin d'épaissir celle-ci. Maintenez au chaud..
  6. Vérifiez la cuisson du chapon (un jus translucide, sans trace sanguinolente, s'échappe du chapon si on le pique sur les flancs). Une fois que tout est cuit, il ne vous reste plus qu'à servir et bon appétit :=).
  7. NB : il est possible de réaliser la sauce en déglaçant les sucs de cuisson du chapon. Pour cela, débarrassez le chapon cuit et maintenez-le au chaud (dans de l'aluminium par exemple), versez le vin blanc dans le plat de cuisson et grattez les sucs. Continuez la sauce comme dans la recette ci-dessus..

Voici une recette de sauce forestière pour chapon que vous servirez à l'occasion des fêtes de fin d'année pour régaler votre famille. Le mariage des divers champignons, du vin blanc, des échalotes, des jaunes d'oeufs et de la crème fera de cette sauce un accompagnement parfait pour déguster votre chapon fermier rôti à coeur. Ficelez le chapon et badigeonnez-le d'huile d'olive. Disposez-le dans un plat allant au four, salez et poivrez. Attacher à l'aide d'une ficelle les pâtes.